NewsletterNous contacter

Sentier du Chab'Othain

17,4 km

Partez à la conquête des forêts et des plaines entre les cours d’eau du Chabot et de l’Othain.

4h00

Au cours de cette randonnée d'environ 4h00, vous découvrirez quatre villages aux habitations typiquement meusienne.

Niveau Moyen

La randonnée pédestre présente peu de difficultés physiques et peu d'obstacles.

Le parcours

Dénivelé

Type de sentier

Boucle

Départ

Parking d'Iré-le-Sec, centre-bourg

Balisage

Suivez le balisage n°... tout au long du parcours.

Je télécharge

Flyer du sentier

Villages traversés et points d'intérêt

Iré-le-Sec

Le village d’Iré-le-Sec est construit à cheval sur la route, ce qui permettait autrefois de ponctionner le voyageur grâce à un péage. Sur ce territoire, les maisons lorraines sont parties à l’assaut des coteaux de part et d’autre du cours d’eau du Chabot. 

COMMERCES

Le coup de freins

Emilie LANHER et ses parents vous accueillent sur leur ferme d’élevage à quelques pas de la Belgique ! Élevage de volailles fermières et fabrication d’huile à partir des céréales cultivées sur la ferme.

Le Chêne de l’Attaque

Ce chêne âgé de supposément 600 ans, aurait vu se dérouler de nombreuses batailles au pied de la citadelle de Montmédy. Il aurait également assisté à la venue du roi Louis XIV et de Vauban, qui en 1657 ont assiégé la ville-haute. Afin de préserver cet ancêtre feuillu, le chêne est classé « site naturel » en 1937.

Hameau d’Iré-les-Prés

Ce petit hameau rattaché à Montmédy, à une histoire particulièrement visible. En effet, d’après la légende, l’église qui y trône a été fondée au VIe siècle par saint Montan. Sa présence précoce sur le territoire en fait l’église mère de la ville de Montmédy. De plus, lors de votre balade, vous pouvez distinguer les divers noms de rue se rapportant aux anciennes activités du hameau : rue de la Scierie, rue des Cannes, rue de la Tuilerie. À la différence de ses comparses, la rue de l’Eau indique que le marcheur s’apprête à longer les méandres de la Chiers.

Villécloye

Situé sur les rives de l’Othain, le village de Villécloye est un émerveillement au coin de chaque rue et de sa campagne environnante. Avant de devenir une seule entité Villécloye étaient composées de Cloye et de Villé. Cloye a complètement disparu suite à la peste, mais c’est aujourd’hui devenu l’emplacement du site de Sainte-Ernelle.

Le château de Bazeilles-sur-Othain

Derrière l’église, se dresse un ensemble de fermes autour d’une cour carrée. C’est là que se tient le château de Bazeille-sur-Othain au Moyen Âge. Il appartient à la famille de LAVAL, seigneur du lieu depuis le Xe siècle. Le château aurait été détruit en 1880, il ne reste plus que la grande ferme de la cour qui était attenante au château.

La Ferme du Haut-Mont

La ferme du Haut Mont est placée sur le plateau céréalier de la commune de Bazeilles-sur-Othain. Son emplacement surplombe les vallées de l’Othain et du Chabot, et par conséquent les villages de Bazeilles-sur-Othain, Flassigny et Iré-le-Sec. 

La Ferme du Valendon

Cette ferme est placée à proximité de la ferme du Haut-Mont. Son histoire est intimement liée à l’ermitage Saint-Montan en ruine situé à quelques mètres d’elle et fondé au Ve siècle. 

À DÉCOUVRIR SUR CE SENTIER...