NewsletterNous contacter

FRESNOIS

De la fondation séculaire aux illustres propriétaires...

À côté de l’église et formant l’entrée du hameau, prend place le château de Fresnois. La fondation du château s’établit en 1618 par le gouverneur de Montmédy, Mathieu d’Awans. La clef de la porte charretière est ornée de ses initiales « MD ». C’est en 1877 que les châtelains Louis d’Ansan D’EGREMONT et son épouse Louise de REUMONT construisent le château actuel. L’orangerie est l’unique vestige de l’ancienne construction.

Le dernier illustre propriétaire de cette bâtisse est le baron Charles d’HUART (1880-1952). Il était maître de Forges, conseiller général de la Meuse et Consul de Belgique à Longwy. Il s’installe dans la propriété après 1918. À cette même période, il acquiert le Journal de Montmédy avec l’imprimerie meusienne et crée une usine de manches dans l’hôpital militaire.

BIENVENUE À FRESNOIS !

Un peu d'histoire...

Fresnois qui est un aujourd’hui un hameau de Montmédy situé sur les hauteurs, était auparavant une localité indépendante. La présence de l’église Saint-Martin en est la preuve. L’édifice religieux qui s’impose à notre regard date de 1848. Seule la chapelle Saint-Nicolas, présente dans le cimetière, est la dernière trace de l’église originelle remontant aux alentours du XIIIe siècle.