VERNEUIL-PETIT

Un village témoin du temps...
Les deux plus anciens bâtiments publics du village sont le lavoir et l’église. Le lavoir est daté de 1769, ce qui en fait l’un des plus anciens du Pays de Montmédy. L’église, quant à elle, a été fondée au XIIe siècle et restaurée en 1778. Sa restauration au XVIIIe siècle est notamment visible par l’ajout d’un portail de style Classique et d’une inscription sur les colonnes d’entrée du cimetière. « Hodie Mihi Cras tibi » signifant « Aujourd’hui moi, demain toi ». Ces quelques mots latins sont une mise en garde très à la mode au XVIIIe siècle dans le courant humaniste. Par ses vanités et ses références à la mort, ce courant artistique souligne que la vie tient à peu de chose.
Près du lavoir en face de la maison n°10, une grange porte sur un de ses vantaux l’inscription « Heu Mag 2 » signifiant en allemand « Magasin à foin 2 ». Ces traces rappellent l’occupation du village par les troupes allemandes lors de la Première Guerre mondiale.
BIENVENUE À VERNEUIL-PETIT !
Un peu d'histoire...
La première mention textuelle de Verneuil-Petit apparaît en 1096 au sein d’une Bulle Pontificale émise par Urbain II sous le nom de Minus-Verniolum. Ce village est dit « village rue » car l’ensemble des bâtisses sont construites le long des voies de communication qui le traversent. Ce village conserve des habitats aux caractéristiques bien Lorraine : usoir, grande porte charretière, petites ouvertures, travées d’habitation alternant avec le volume des constructions.
