NewsletterNous contacter

THONNE-LES-PRÉS

Fermes lorraines et croix du patrimoine...

Le XIXe siècle apporte de grands bouleversements avec la reconstruction du château et de ses dépendances, actuellement propriété privée non visitable ; et surtout avec la construction du viaduc ferroviaire qui domine le paysage. Depuis 1861, il enjambe la vallée jusqu’au tunnel. Long de 870 mètres, il repose sur des arches et culmine à 18 mètres. En trois fois, en 1870, 1914 et 1940, il est endommagé par le sabotage du tunnel au début des conflits. Par conséquent, en 1914 et 1940, les Allemands construisent une ligne de contournement pour l’utiliser.

Sur le chemin menant à la place forte de Montmédy, une statue glorifie la figure de Jeanne d’Arc. Cette meusienne a débuté son épopée à Vaucouleurs et représente pour bon nombre, un symbole de piété, de courage et de patriotisme. C’est l’abbé LEMOINE qui érige sa statue et l’inaugure en septembre 1909.

BIENVENUE À THONNE-LES-PRÉS !

Un peu d'histoire...

Le village de Thonne-les-Prés a grandi sous les mêmes dominations que Montmédy. Après le comté de Chiny, il relève successivement du Duché de Luxembourg, de la maison d’Orléans, de Bourgogne, d’Autriche, passe sous domination espagnole puis française en 1659 par le traité des Pyrénées. Quand Montmédy est assiégé par les prussiens en 1870, la capitulation est signée à Thonne-les-Prés.

Un village au fil du temps...

En flânant dans les rues, on peut y découvrir des fermes Lorraine à grandes portes charretières, quelques grosses bâtisses alternant avec des habitations modestes à petites ouvertures. Leurs différences mettent en évidence la hiérarchie sociale du village. Comme Verneuil-Grand, ce village a conservé ses croix. La croix de mission, rue de la Thonne, la croix monumentale, Grande Rue, en souvenir d’un curé assassiné pendant la Révolution française et un calvaire dans la Ruelle Bauclin.