Sentier Nature & Renaissance
17,3 km
4h45
Niveau Moyen
Le parcours
Dénivelé
Type de sentier
Départ
Balisage
Je télécharge
Villages traversés et points d'intérêt
Le plan d’eau de l’Othain a été imaginé en 1975 par des élus de Meuse et de Meurthe-et-Moselle dans l’objectif de créer une base de loisirs pour les familles des sidérurgistes travaillant au Pays-Haut. Il est aujourd’hui un espace naturel abritant de la faune et de la flore remarquable.
Derrière l’église, se dresse un ensemble de fermes autour d’une cour carrée. C’est là que se tient le château de Bazeille-sur-Othain au Moyen Âge. Il appartient à la famille de LAVAL, seigneur du lieu depuis le Xe siècle. Le château aurait été détruit en 1880, il ne reste plus que la grande ferme de la cour qui était attenante au château.
Le village de Bazeilles est constitué de maisons typiquement lorraines installées le long des rives de l’Othain. Ses monuments publics sont fortement tournés vers le cours d’eau avec la présence de plusieurs ponts et lavoirs. Le centre du bourg se situe sur les sommets, il comporte une église autrefois bordée par un château.
La ferme du Haut Mont est placée sur le plateau céréalier de la commune de Bazeilles-sur-Othain. Son emplacement surplombe les vallées de l’Othain et du Chabot, et par conséquent les villages de Bazeilles-sur-Othain, Flassigny et Iré-le-Sec.
Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, le village de Flassigny est divisé politiquement en deux parties, pourvues chacune d’un château et séparé par un ruisseau. L’ensemble des habitations d’architecture lorraine, comporte des linteaux millésimés témoignant du renouvellement des bâtisses au cours du XIXe siècle.
Le cimetière de Marville est constitué de plusieurs monuments de commémorations : d’un porche abritant un Christ et une Vierge rendant tout deux hommages aux lépreux, d’une maison de gardien construite avec d’anciennes dalles funéraires, d’un ossuaire dans lequel repose plus de 4 000 ossements, de l’église Saint-Hilaire érigée au XIIe siècle et de remarquables tombes du XVIe siècle à nos jours.
Marville est un ensemble architectural médiéval, de l’époque Renaissance et du XVIIIème siècle hors du commun. Marville a joui d’un statut privilégié pendant presque quatre siècles. Appartenant à la fois au duché de Bar et à celui du Luxembourg, Marville accéda à une parfaite neutralité. Ceci incita les nobles, les riches marchands ainsi que les grandes communautés religieuses de s’y installer. Les meilleurs architectes et des tailleurs de pierre de talents édifièrent des demeures cossues dont beaucoup existent encore.
COMMERCES
Les Racines d’Or
Ferme maraîchère et production biologique de légumes de saisons en vente directe, n’hésitez pas à passer le mercredi ou le vendredi en fin d’après midi pour vous préparer des repas avec des produits ultra locaux et tellement bons !