Sentier des Nonnes
19,8 km
4h00
Niveau Moyen
Le parcours
Dénivelé
Type de sentier
Départ
Balisage
Je télécharge
Villages traversés et points d'intérêt
Séparés par le Loison, Quincy et Landzécourt sont originellement des communes distinctes. Pourtant, avant la Révolution, leur territoire était sous l’égide des mêmes maîtres : l’abbaye de Juvigny, Jean D’ALLAMONT brillant défenseur de Montmédy ou bien les princes de CONDÉ. Ces deux localités sont réunies en une seule commune en 1957.
COMMERCES
Le Café de la Forge
Le Café de la Forge, situé à Quincy-Landzécourt, est bien plus qu’un simple lieu de rencontre. C’est un véritable cœur battant de ce charmant village de la Meuse, où l’on peut à la fois savourer un bon café, partager des moments chaleureux et découvrir l’âme de la région. Installé dans un cadre authentique et rustique, il respire la convivialité et la simplicité, fidèle à l’esprit du terroir local.
Le village de Vigneul est établi à proximité du cours de la Chiers et en contre-bas de la place forte de Montmédy, ce qui en fait un emplacement militaire stratégique. C’est pourquoi en 1657 le roi Louis XIV assiste au siège des fortifications depuis le point culminant du village, surnommé aujourd’hui « champ du roi ». Également, en 1870, les prussiens investissent le village en montant des batteries dirigées vers la citadelle.
Ce village possède une histoire peu banale. En effet, au IXe siècle, la reine Richilde, épouse de Charles II le chauve petit-fils de Charlemagne, fonde ici une abbaye de moniale. En protection, selon l’usage, elle apporte des reliques, celles de sainte Scolastique. Dès lors, 32 abbesses se succèdent dont leur vie suit les aléas des guerres et des pillages.
Han-lès-Juvigny comprend la particule « lès-Juvigny » qui souligne sa dépendance avec la localité voisine de Juvigny-sur-Loison. En effet, l’histoire de ce village est confondue avec celle de Juvigny-sur-Loison jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle la localité n’avait ni église, ni cimetière.
Depuis 2021 des bénévoles s’associent pour redonner vie à l’ancienne forge du village de Quincy-Landzécourt fermée en 1960. Aujourd’hui, dans cet espace il est possible de redécouvrir les outils anciens d’une forge, des photos anciennes du villages, de se détendre autour de la bière locale « La Quincourtine » mais également de s’amuser autour de jeux ou de farfouiller dans la bibliothèque.