« Bel endroit où le sentiment que le temps s’est arrêté règne. »
MONTMÉDY


BIENVENUE À MONTMÉDY !
Un peu d'histoire...
Montmédy est une petite commune située dans le département de la Meuse, dans la région Grand Est. Nichée près de la frontière belge, elle a une riche histoire liée à sa position stratégique. Au fil des siècles, Montmédy a été un lieu de passage et de conflits, traversant différentes périodes historiques et influences culturelles.
Autrefois prospère et politiquement importante, Montmédy a subi de nombreuses transformations en raison des guerres et sièges successifs. Capitale du comté de Chiny au Moyen Âge, elle est passée sous diverses dominations, notamment luxembourgeoise, bourguignonne, française, autrichienne et allemande. Durant la Première Guerre mondiale, elle a joué un rôle crucial en tant que voie de communication pour les Allemands lors de la bataille de Verdun. Aujourd’hui, Montmédy conserve son charme pittoresque avec ses paysages naturels, ses vestiges historiques et ses vues panoramiques. La ville attire les visiteurs grâce à son riche passé, son ambiance paisible et ses musées retraçant son histoire.
En quelques chiffres...
CE QU'IL FAUT VOIR !
La Citadelle et l'Église Saint-Martin
Site naturel et historique d’exception, la Citadelle de Montmédy se targue d’être l’une des plus vastes forteresses du Grand-Est avec plus de 1.5 km de murailles visitables. Fondée par les Celtes puis par les Romains au Ier siècle après J-C. Madiacum a connu toutes les invasions et toutes les guerres. Chaque époque se superposant l’une sur l’autre c’est un véritable voyage temporel que vous propose l’édifice. Capitale du comté de Chiny au XIIIe siècle, elle se dote d’un château et entoure la ville de grandes murailles. Les guerres successives feront passer le comté et sa capitale entre les mains de seigneurs luxembourgeois, bourguignons, français, autrichiens et allemands.
En 1545, sous le règne de Charles Quint de Habsbourg, la ville médiévale est rasée pour y construire une citadelle bastionnée en étoile. La place forte est alors gouvernée par les seigneurs d’Allamont, jusqu’en 1657. Date à laquelle Louis XIV en personne vient y mettre le siège et fait ainsi entrer pour la première fois de son histoire Montmédy dans le royaume de France. Peu après, Vauban réaménagera la forteresse en la dotant d’une seconde ceinture de fortification et un mur pour la ville basse. Montmédy connaîtra aussi deux autres sièges importants en 1815 et en 1870 qui se solderont par des dégâts importants pour les bâtiments anciens de la ville-haute.
Montmédy fut également la deuxième ville de Meuse en étant la sous-préfecture du département. Toutefois, elle sera entièrement réaménagée par Séré de Rivières dans son vaste programme de fortification. En août 1914, les 2.500 hommes postés en garnison se replient vers Verdun mais ils sont pris en embuscade dans les bois de Brandeville. En 1916, Montmédy devient “la voie sacrée” des Allemands pour la bataille de Verdun. Depuis les années 60 la vie militaire a quittée Montmédy, lui retirant sa population et son statut de sous-préfecture. Petit à petit elle sombra dans l’oubli, la végétation reprit sa place et ce n’est que récemment qu’elle se libéra de l’emprise destructrice de la nature.
Musée Jules Bastien-Lepage
Montmédy dispose depuis la fin des années 1990 deux musées conjoints dans la même structure. Le musée Jules Bastien-Lepage, retraçant l’histoire et exposant les œuvres du peintre Meusien qui fût à son époque l’égérie du réalisme pictural. Il fut reconnu pour ses grandes toiles, mettant en scène les paysans de son village de Damvillers. Ce musée est installé dans la maison natale de l’artiste, un bâtiment historique qui ajoute une dimension authentique et personnelle à la visite. Vous y trouverez des peintures, dessins et esquisses mais aussi des objets personnels de l’artiste.
Musée de la Fortification
Le musée de la Fortification vous propose de retracer les évolutions des méthodes de fortifications et d’assaut des places-fortes depuis l’époque Celtique à Vauban. Un parcours, illustré de maquettes et comprenant une riche collection d’armes accessible à tout âge. Installé dans la citadelle de Montmédy, le musée offre un cadre historique exceptionnel, puisque la citadelle elle-même est un exemple remarquable d’architecture militaire.
Un cinéma oui ! Mais un cinéma qui a su gardé toute son âme d'époque. Situé au cœur de la ville, le Cinéma Lux offre une programmation diversifiée qui inclut des films grand public, des films d'auteur, des documentaires. En plus des projections régulières, le cinéma organise parfois des événements spéciaux comme des avant-premières, des soirées à thémes, et des rencontres avec des réalisateurs ou des acteurs.
#PAYSDEMONTMÉDYTOURISME
Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate et que vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous directement à l’adresse bonjour@destination-montmedy.fr ou par téléphone au 03 29 80 15 90.
La citadelle est-elle en libre accès ?
Oui, les visites à l’intérieur de la forteresse et de ses fossés sont libres, vous pouvez monter en voiture jusqu’au parking prévu pour les visiteurs, situé à droite en sortant du tunnel. Les camping-car, de part leurs dimensions, sont invités à se garer sur le parking du gîte « Le Pigeonnier ».
Que propose l’Office de Tourisme à la citadelle ?
En plus de gérer l’accès aux remparts, l’équipe de l’Office de Tourisme est à votre disposition pour vous conseiller sur votre séjour dans le Pays de Montmédy, ainsi que sur les territoires environnants. Nous proposons également un espace brochures et une boutique de souvenirs.
Comment accéder aux remparts ?
Pour y monter, il faut se munir d’un ticket payant à l’accueil des visiteurs ; ticket avec lequel vous pouvez visiter le musée Jules Bastien Lepage et de la Fortification ainsi que le circuit touristique des remparts.Un guide papier vous sera fourni, sans oublier les nombreux panneaux explicatifs disposés dans l’ensemble des circuits de visites.Les tarifs sont les suivants : 6€ par adulte, 4€ par senior / étudiant / PMR / enfant (6-15 ans), gratuité par enfant de -6 ans.Faut-il toujours s'adresser à l'Office de Tourisme pour réserver une place au camping ou une chambre au gite ?
Depuis début 2025, l’office ne s’occupe plus des réservations concernant ces moyens d’hébergement.Le camping est géré par CampingCar Park : https://www.campingcarpark.com/fr_FR/camping-car/grand-est/meuse/montmedyPour le gîte de randonnée Le Pigeonnier : giteetcamping@gmail.com / 03 29 80 10 40