MARVILLE

Voyage au coeur de la Renaissance espganole...
Outre ses monuments religieux remontant au Moyen Âge, Marville possède un centre bourg témoignant de la Renaissance espagnole en Gaume, avec ses belles façades, nées de l’implantation de familles nobles ou bourgeoises attirées par l’époque prospère du XVIe siècle. Si vous désirez en savoir plus sur le village de Marville et de son architecture historique, une balade commentée vous est proposée sur https://visitermarville.fr/

BIENVENUE À MARVILLE !
Un peu d'histoire...
Les plus anciennes traces d’habitat de Marville remontent à l’époque gallo-romaine. Il est notamment attesté que la localité se situe sur la voie antique reliant Verdun à Virton. Il faut cependant attendre le XIIe siècle pour voir la première mention textuelle. À cette époque Thiébaut Ier de BAR y fait édifier une forteresse qu’il affranchit partiellement. Il confère ainsi aux habitants de nombreux avantages notamment dans les domaines économiques et judiciaires.

De base militaire à havre de paix...
En plus de son centre historique, Marville possède sur son plateau une ancienne base aérienne militaire. Elle est aménagée dès 1914 avec un premier aérodrome commandé par le Baron rouge pendant la Première Guerre mondiale. En 1955, sous l’impulsion de l’OTAN, la Royal Air Force canadienne y construit un aéroport afin de surveiller les frontières de l’Est durant la Guerre Froide. À ce jour, cette base accueille la seconde plus grande centrale solaire photovoltaïque de France.