NewsletterNous contacter

CHÂTEAU RENAISSANCE DE LOUPPY-SUR-LOISON

Château Renaissance : architecture, défense et hiérarchisation sociale

Construit en deux fois, c’est l’un des plus surprenants exemple Renaissance de la région. Il possède trois ailes, chacune disposant de deux niveaux et s’accompagnant d’une tour carrée sur des angles extérieurs. La toiture du château est en ardoise, contrairement à celle de la ferme, ce qui prouve bien cette volonté de hiérarchisation sociale. Les éléments défensifs sont nombreux et intéressants, et la partie extérieure des communs laisse apparaître des canonnières « bilobées » ou « à oreillettes ». Leur disposition permettait le tir en profondeur ou le tir de flanquement. 

BIENVENUE AU CHÂTEAU RENAISSANCE !

Un peu d'histoire...

Près du pont et du lavoir rue du Bourget, il est possible de profiter d’une vue remarquable sur le château renaissance et son corps de ferme situé à sa droite. Cet imposant monument est édifié par Simon II de Pouilly, gouverneur de Stenay, aux environs de 1620 – 1633.

Son programme architectural unique, dont l’intérêt était d’affirmer la puissance de son commanditaire, permet, entre autres, d’accueillir le duc et sa cour. Louis XIV lui-même, y séjourne lorsqu’il fait l’honneur d’assister au siège de Montmédy en 1657 à Vigneul-sous-Montmédy.

Colombier de guerre : Histoire et anecdotes d'un géant du XVIIe siècle

Au milieu de la ferme se trouve un magnifique colombier de 2 500 nids, le plus grand du département et datant du milieu du XVIIe siècle. Ce vaste ensemble sert de casernement aux troupes Lorraine pendant les guerres du XVIIe siècle. Il est réquisitionné pendant les dernières guerres par les Allemands, dont les prisonniers brûlent une partie des parquets et des boiseries pour se chauffer. Anecdote, à la fin de la guerre, un mécanisme caché dans une horloge devait dynamiter le château, les Allemands n’ayant pas eu le temps de terminer l’armement suite à l’arrivée des Américains, nous avons ainsi évité une importante catastrophe humaine et historique.