L'ANCIENNE VOIE FERRÉE DE MONTMÉDY

Le réseau ferroviaire de Verdun : Une artère stratégique...
Ce réseau ferroviaire a largement aidé durant la Première Guerre Mondiale en raison de sa proximité avec la zone de front et notamment sa traversée du secteur de Verdun. Les lignes sont fermées à tout trafic civil régulier le 6 août 1914. À la fin de cette même année, l’armée allemande prend le contrôle de ses voies de communication pour acheminer des troupes depuis Montmédy. Les belligérants en prennent le contrôle pour mener leurs opérations jusqu’au 31 janvier 1919.

BIENVENUE À L'ANCIENNE VOIE FERRÉE !
Un peu d'histoire...
Les chemins de fer de la Meuse désignent les voies ferrées françaises d’intérêt local situées dans le département de la Meuse. Historiquement, la partie Est du réseau est gérée par la « Société générale des chemins de fer économiques ». L’ensemble comprend les lignes de Verdun, Montmédy, Commercy et Vaux-devant-Damloup. Sa mise en place est tellement bien réalisée, que les terrassements effectués dans le paysage sont encore visibles aujourd’hui.

Sabotages et adaptations : Le tunnel de Thonne-les-Prés...
Par trois fois, en 1870, en 1914 et en 1940, le tunnel entre Thonne-les-Prés et Montmédy est saboté au début des conflits. Par conséquent, en 1914 et 1940, les Allemands construisent une ligne de contournement pour l’utiliser. Cette ligne alternative est mise en place le plus rapidement possible et est donc placée sur des voies de communication déjà existantes comme les routes. C’est ainsi que le centre-ville de Montmédy a été aménagé pour être traversé par les convois ferrés.