LA FERME DU VALENDON

De l'Oratoire à la Ferme, histoire d'un ermitage transformé...
Vers 427, saint Montan fonde un oratoire à l’endroit qui a conservé son nom. Lui succède une petite collégiale puis un ermitage dépendant de l’abbaye de Juvigny, dont il reste quelques vestiges de 1670 (date portée sur un poteau de l’exploitation). Cet ermitage est construit comme tous les bâtiments de ce type : situé à l’écart des villages mais non loin d’une route, placé à proximité de bois et positionné sur une source.
La carte des Naudin du début XVIIIe siècle, illustre l’ermitage avec deux bâtiments construits en pierre. À cette époque, la ferme du Valendon n’existe pas. Suite à la Révolution l’ermitage Saint-Montan est vendu et transformé en ferme.

BIENVENUE À LA FERME DU VALENDON !
Un peu d'histoire...
La ferme du Valendon est placée sur le plateau céréalier de la commune de Bazeilles-sur-Othain. Son emplacement surplombe les vallées de l’Othain et du Chabot, et par conséquent les villages de Bazeilles-sur-Othain, Flassigny et Iré-le-Sec. Son histoire est intimement liée à l’ermitage Saint-Montan en ruine situé à quelques mètres d’elle.
