LA CROIX DES MASCARADES

Panorama sur la vallée de la Chiers : De Montmédy à Verneuil-Grand...
De cet endroit, vous avez une très belle vue sur la vallée de la Chiers. Sur la droite, au loin, se profile la place forte de Montmédy, plus près son hameau de Fresnois avec son château du XIXe siècle de style renaissance. Sur les coteaux en face, les villages de Velosnes, de Villécloye et son magnifique site de Sainte-Ernelle qui se niche dans la verdure. Vers la vallée, vous apercevrez la totalité du village de Verneuil-Grand.

BIENVENUE À LA CROIX DES MASCARADES !
Un peu d'histoire...
Protégé par un bouquet de grands arbres, ce calvaire monumental où le Christ en croix est entouré de la Vierge, de sainte Marie-Madeleine et de saint Jean, est érigé en 1899 à l’emplacement de la « croix des mascarades ».
Une légende hante les lieux. Un jour, 12 jeunes gens de Verneuil-Grand se rendent déguisés à Verneuil-Petit. Comme le veut la coutume en Lorraine d’aller déguiser d’un village à l’autre à mardi gras pour faire des farces. En haut de la côte, les 12 jeunes se comptent, cependant, ils ne sont plus 12 mais 13 ! Persuadés que le diable est parmi eux, ils mettent à mort le treizième. Hélas, un peu plus loin, ils se recomptent, ils sont 11. Croyant tuer le diable, ils ont tué l’un de leurs camarades déguisés !
