IRÉ-LES-PRÈS

Entre légende et dévotion...
D’après la légende, l’église de la Nativité-de-la-Vierge d’Iré-les-Prés a été fondée au VIe siècle par saint Montan. Sa présence précoce sur le territoire en fait l’église mère de la ville de Montmédy. Ce qui signifie que les habitants de Montmédy venaient jusqu’à Iré pour célébrer la messe. Situation qui n’avait plus lieu dès lors que Montmédy s’est elle-même dotée d’une église. Quand bien même l’église de la Nativité devient une simple église de hameau, elle conserve son importance. Les nombreux ex-voto, en l’occurrence les plaques situées sur les murs, témoignent de la ferveur des croyants et de leur dévotion.
Lors de votre balade dans Iré-les-Prés, vous pouvez distinguer les divers noms de rue se rapportant aux anciennes activités du hameau : rue de la Scierie, rue des Cannes, rue de la Tuilerie.
BIENVENUE À IRÉ-LES-PRÈS !
Un peu d'histoire...
La première mention textuelle d’Iré-les-Prés apparaît en 1096 au sein d’une Bulle Pontificale soumise par Urbain II. Cette localité est alors décrite comme un domaine dépendant du monastère royal de Juvigny-sur-Loison. Avant 1790, Iré-les-Prés formait une communauté indépendante, mais depuis lors, elle est passée sous l’autorité de Montmédy.
