NewsletterNous contacter

HAN-LÈS-JUVIGNY

Han-lès-Juvigny et le Moyen-Âge...

Durant le Moyen Âge et l’Époque Moderne, le village se construit comme un « village rue ». L’ensemble des bâtisses sont construites le long des voies de communication qui traversent le territoire.

Ce qu’il y a de remarquable aujourd’hui, c’est que le village conserve des habitats aux caractéristiques bien Lorraine : usoir, grande porte charretière, petites ouvertures, travées d’habitation alternant avec le volume des constructions.

BIENVENUE À HAN-LÈS-JUVIGNY !

Un peu d'histoire...

Han-lès-Juvigny tirerait son nom de Hamm ou Haim qui en ancien germanique signifie « village dans un méandre ». La particule « lès-Juvigny » souligne sa dépendance avec la localité voisine de Juvigny-sur-Loison. En effet, l’histoire de ce village est confondue avec celle de Juvigny-sur-Loison jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle la localité n’avait ni église, ni cimetière. Après la Révolution, la commune devenue autonome, érige à l’emplacement d’une ancienne chapelle, une église dédiée à Saint-Jean-l ’Évangéliste.

Au XIXe siècle lors de la grande vague d’hygiénisation des campagnes, la commune se lance dans la construction des lavoirs de Willanseaux et de la ruelle du Gué de la Forge ainsi que les fontaines de la rue Basse et de la rue Haute.