NewsletterNous contacter

En passant par la Lorraine Gaumaise

62 km

Un itinéraire long et exigeant à travers les paysages diversifiés de la Lorraine gaumaise. Ce sentier traverse de magnifiques paysages de campagne et des sites patrimoniaux, idéal pour les randonneurs expérimentés à la recherche d'une défi.

10h26

A votre rythme, vous découvrirez 5 communes du nord du Pays de Montmédy et 11 agglomérations belges.

Niveau Difficile

La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain.

Le parcours

Dénivelé

Type de sentier

Boucle

Départ

Pas de point de départ définis, commencez où vous le souhaitez.

Balisage

Suivez le balisage rectangle jaune + logo Lorraine Gaumaise tout au long du parcours.

Source

https://www.sitytrail.com/fr/

Je télécharge

Flyer du sentier

Villages traversés et points d'intérêt

Montmédy

Voici une belle aventure de 62 km pour découvrir le sud du Pays de Montmédy, nous vous conseillons fortement de bien préparer votre séjour et vos points d’arrêts avant de partir. Afin de vous fournir les meilleurs conseils pour pratiquer le territoire, les membres de l’équipe de l’Office de Tourisme du Pays de Montmédy se tiennent à votre disposition. 

Citadelle de Montmédy

La citadelle de Montmédy, fortifiée par Charles Quint au XVIe siècle puis remaniée par Vauban et Séré de Rivières, vous propose le circuit des remparts, le musée de la fortification et le musée de peinture Jules Bastien-Lepage. Autour des glacis de la citadelle, venez rêver le long du Sentier des Songes et découvrir les œuvres d’art contemporaines inspirées par la nature environnante.

Avioth

Basilique d’Avioth

La basilique gothique Notre-Dame d’Avioth date des XIIIe et XIVe siècles et émerveille par ses dentelles de pierre, ses gargouilles fantastiques et son superbe mobilier d’époque. La Recevresse, joyau d’art gothique flamboyant et monument unique au monde, était destinée à recevoir les offrandes des pèlerins.

Gérouville

Tilleul de Gérouville

C’est « l’arbre champignon », coiffé d’un toit en chaume qui fut planté en 1259 suite à l’élection du premier corps administratif de la cité. La tradition a toujours voulu qu’on l’appelle « Tilleul » alors qu’en réalité il s’agit d’un orme.

Torgny

Classé parmi les plus beaux villages de Wallonie, Torgny bénéfi cie d’un ensoleillement privilégié.  Les volets bleu lavande, rouges, vert amande ressortent avec gaieté sur la pierre de Gaume. L’ermitage, la réserve naturelle, et les vignobles, lui donnent un cachet hors du commun.

Montquintin

C’est un « village colline » couronné de joyaux ; son château aux allures romantiques, ses points de vue ondulés et contrastés, son musée de la vie rurale, sa grange sur l’artisanat local et sa structure médiévale en font un lieu incontournable.

Villécloye

Chappelle Sainte Ernelle

Le site de Sainte-Ernelle est une véritable « Cathédrale de verdure » formée par d’immenses marronniers et tilleuls, les 15 stations du rosaire et une chapelle. Cet espace connut un grand pouvoir d’attraction à la fi n du XIXe siècle grâce à sa source miraculeuse.

À DÉCOUVRIR SUR CE SENTIER...