ÉCOUVIEZ

Un élément central au sein du village...
Dans cette partie ancienne, l’église Saint-Michel y trône majestueusement depuis 1850. Son clocher actuel ne date que de 1904. Son porche arrondit, encadré de colonnes à l’antique, surmonté d’un fronton triangulaire est typique du XIXe siècle. Ces fenêtres ont des dalles de verre multicolore de composition géométrique, créées en 1953.

BIENVENUE À ÉCOUVIEZ !
Un peu d'histoire...
La partie du village situé sur le coteau se compose des plus vieilles habitations et des fermes avec de grandes portes charretières cintrées précédées d’usoirs (espace public où pouvaient s’entasser fumiers et bois). « 1757 » est la plus vieille date des linteaux décorés des portes piétonnes. Les vieilles maisons ne sont mitoyennes que par groupe, ne formant pas un alignement comme dans d’autres villages lorrains, signifiant qu’il y avait de la place.

Un charmant petit village...
En contrebas d’Écouviez, l’ère industrielle y a laissé son empreinte. Ici, plus de fermes, mais des logements pour les cheminots et autres employés à côté de la voie ferrée et de la gare. L’ancienne gare, actuellement restaurant, est impressionnante par sa longueur. Créée le 1 avril 1881, la ligne est née de la volonté transfrontalière franco-belge et des besoins des nouvelles industries. C’est la première gare de France pour le trafic import-export entre la France, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg. Dans les années 1960, le trafic ferroviaire s’élève à plus de 8 000 000 de tonnes de marchandises par an et la gare, essentiellement gare de triage et gare douanière, emploie 38 travailleurs. Elle est fermée en 1985, ne résistant pas à la crise sidérurgique. Livrée aux mains des démolisseurs, la municipalité a sauvé les bâtiments de sa gare et transformé une partie de ses friches industrielles en lotissement.