
Carte des pentes (plan IGN)
Ces sentiers proposent une grande variété d’expériences aux amateurs de randonnée, allant des balades paisibles aux parcours plus exigeants. Ils offrent une belle occasion de découvrir la richesse naturelle et le patrimoine historique du Pays de Montmédy.
Au vie siècle, en ermite sur sa colonne, Walfroy a trouvé dans cette contrée force et détermination salutaires. À votre tour de parcourir cette région gorgée d’histoire monastique, et de puiser dans son sol, au milieu des forêts, prairies et multiples sources, l’énergie de la renaissance.
Ermitage de Saint-Walfroy (commune de Margut), à 13,5 km au sud-est de Carignan par les D 8043, D 52, D 44, D 52, puis la route d’accès à l’ermitage
PARKING de l’ermitage
À DÉCOUVRIR...
En chemin :
• ermitage de Saint-Walfroy : chemin de croix, chapelle Notre-Dame-de-Prompt-Secours, point de vue, abri du Pèlerin
• fontaine
• Herbeuval : ancienne maison du Charron
• Sapogne-sur-Marche : ancienne maison de Tassigny (xvie siècle)
• ouvrages militaires
• ferme de Champel : vente directe de produits laitiers
Dans la région :
• La Ferté-sur-Chiers : ligne Maginot (ouvrage de Villy-la-Ferté, visite guidée tous les jours en saison), jardins de Cocagne (maraîchage biologique)
• Orval : château, abbaye cistercienne du xiie siècle (production de bière des moines trappistes)
Les animaux sont acceptés.
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map
S’engager à gauche sur un chemin descendant à Bièvres. À l’entrée du village, virer à gauche dans la rue des Capucins, puis descendre en dessous de l’église. Traverser le village en suivant la direction de Stenay. Atteindre un embranchement
Tourner à gauche vers la ferme de Bessus. Plus loin, la laisser à gauche et continuer par un large chemin forestier qui longe le ruisseau de Bièvres. Après un long cheminement, découvrir dans le bois, à droite, le fort du Chesnois.
Continuer sur le chemin et, en haut de la côte, rejoindre à gauche Montlibert.
Du croisement dans le village, emprunter le chemin de la Gaille qui monte sur un plateau. À une patte d’oie, tourner à droite et encore à droite à la bifurcation suivante. Déboucher sur une petite route que l’on emprunte à gauche sur environ 1,6 km jusqu’à Herbeuval. Entrer dans le village par la rue de la Noue.
S’engager à gauche dans la rue Noire. Au bout, tourner à gauche et rejoindre Sapogne-sur-Marche par la D 17.
Emprunter la première rue à gauche puis, quelques mètres plus loin descendre à droite une rue non revêtue. En bas, aller à droite, traverser le ruisseau de la Fontaine des Loups, continuer tout droit. Par un chemin, à l’orée du bois, partir vers la gauche. Suivre ce large chemin caillouteux montant. Poursuivre jusqu’au plateau, puis rencontrer une épingle à cheveux à droite qu’il faut suivre. Atteindre l’intersection avec un chemin asphalté.
Descendre et traverser la D 8043 ( grande prudence !). S’engager sur le chemin immédiatement en face. Déboucher dans le virage d’une route menant à Signy. Par la première rue à gauche, monter à l’église et continuer sur cette route.
À la croisée des Quatre Chemins, choisir celui de droite. Plus loin, laisser la ferme de Champelle sur la droite. À gauche, rejoindre l’ermitage de Saint-Walfroy par son chemin de croix.