
Carte des pentes (plan IGN)
Ces sentiers proposent une grande variété d’expériences aux amateurs de randonnée, allant des balades paisibles aux parcours plus exigeants. Ils offrent une belle occasion de découvrir la richesse naturelle et le patrimoine historique du Pays de Montmédy.
Originaire d’Europe centrale — sans doute de Pannonie —, Saint Walfroy vit au temps des Mérovingiens. Inspiré par la figure de saint Martin de Tours, il adopte une vie d’ascèse et de mendicité. Il se rend dans le diocèse de Trèves et y érige une colonne, près d’un temple dédié à Diane, sur laquelle il vit durant plusieurs années en stylite. À la demande de l’évêque de Trèves, il renonce à cette pratique — jugée inadaptée au climat local — et se retire dans le Pays d’Yvois vers 585.
Il y vit en ermite, évangélise la région, et fait construire une église en l’honneur de saint Martin au sommet d’une colline. Après sa mort, peu avant l’an 600, des ermites poursuivent cette vie de prière sur le site. L’ermitage, situé à Margut, abrite aujourd’hui ses reliques. Dédié à Saint Walfroy, le lieu est devenu une maison d’accueil pour groupes, retraites et sessions spirituelles. Le label « Abri du pèlerin » y témoigne d’une attention particulière portée aux marcheurs.
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map