
Carte des pentes (plan IGN)
Ces sentiers proposent une grande variété d’expériences aux amateurs de randonnée, allant des balades paisibles aux parcours plus exigeants. Ils offrent une belle occasion de découvrir la richesse naturelle et le patrimoine historique du Pays de Montmédy.
Au départ de la citadelle de Montmédy, cette randonnée de 10 km vous emmènera à travers routes de campagne et chemins boisés pour atteindre Iré-les-Près et Vigneul-sous-Montmédy. Vous garderez un oeil sur la citadelle tout au long du parcours.
Accessible en vélo, à pied ou à cheval.
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map
En quittant l'office de tourisme, prenez la porte rouge "accès fossés" qui vous emmène dans les fossés de la citadelle de Montmédy.
Cet échauguette qui est située sur l'ancien rempart que Vauban a construit pour entourer et protéger la ville basse en cas d'attaques. La deuxième se situe rue des remparts, un peu plus bas.
Une fois dans les fossés, passez la poterne et empruntez le chemin des grimpettes qui vous emmène vers la ville basse de Montmédy.
Ne manquez pas la superbe vue sur la vallée de la Chiers.
Avant d'entrer dans le domaine forestier, vous pouvez regarder une dernière fois la Citadelle sur son flanc. Continuez votre route sur le chemin principal, celui-ci vous mènera jusqu'à Vigneul-sous-Montmédy.
Vous êtes au niveau de l'échauguette ou tour de garde qui faisait partie du rempart qui entourait la ville basse.
Continuez tout droit par le chemin de l'échauguette.
Vous trouverez de chaque côté de la route un talus de terre boisé. Il s'agit des restes de l'ancienne voie de chemin de fer. Elle desservait alors l'ancienne gare de Montmédy qui se situe l'actuel terrain de football de la commune.
Descendez l'escalier vers la rue Ernest Mabille et prenez la rue du Docteur Poulain, passez au dessus de la Chiers et continuez sur la route de Verdun. Après être passé devant le Super U, prenez la petite route à droite en direction d'Iré-les-Près. Tenez toujours la droite.
Si vous n'avez rien à manger ou à boire, c'est le moment de faire l'achat d'un petit encas au supermarché.
Quittez la route principale en prenant la rue de la Scierie sur votre droite. Empruntez la passerelle au-dessus du Chabot. Vous pouvez désormais profiter du cadre verdoyant et champêtre que va vous offrir le village.
A l'intersection prenez à droite vers la rue du Vassu et tenez ainsi votre droite vers la rue de l'eau. Là vous quitterez la civilisation pour vous engouffrer dans la forêt. 5 kilomètres de décors verdoyants s'offrent à vous.
Prenez la route principale vers Vigneul-sous-Montmédy. Notez que depuis votre entrée dans le bois, la Chiers poursuit son chemin sur votre droite.
Poursuivez votre route sur la rue du Moulin en direction de Montmédy. Vous allez ensuite emprunter le pont au dessus de la Chiers.
Prenez garde et traversez prudemment la grande route, pour emprunter le chemin menant à la Citadelle.
Une fois en haut, prenez sur votre droite pour rejoindre votre étape finale, la Citadelle.