
Carte des pentes (plan IGN)
Ces sentiers proposent une grande variété d’expériences aux amateurs de randonnée, allant des balades paisibles aux parcours plus exigeants. Ils offrent une belle occasion de découvrir la richesse naturelle et le patrimoine historique du Pays de Montmédy.
Le 22 août 1914, alors que des obus allemands tombaient sur l’ambulance française installée au Collège St-Joseph, le Doyen Cawet qui devint par la suite Evêque de Namur fit le vœu d’ériger un monument dédié au Sacré Cœur de Jésus. La ville de Virton fut épargnée des massacres : seuls 4 Virtonnais furent fusillés à Etalle.
Inaugurée en 1929, la statue représente le Christ Protecteur, tête inclinée vers la foule, mains étendues en signe de protection. Deux bas-reliefs en bronze forment chacun un triptyque. A gauche le village d’Ethe en feu, deux cadavres d’homme et d’enfant, et quatre soldats allemands ricanant. Au centre, les Virtonnais épouvantés allant vers le Sacré Cœur. A droite, le Doyen Cawet faisant le vœu. Le second triptyque représente l’exécution du vœu. A gauche, le Comité formé à l’époque et offrant le monument au Sacré Cœur. Au centre, la foule pieuse dans ses actions de grâces, avec des fleurs, à droite ; tout un symbole de Paix et de Liberté, avec l’église de Virton, l’avenue Bouvier, la charrue, des troupeaux et la silhouette de la basilique d’Avioth.
La statue en marbre a été créée à Carrare par l’artiste Oméro Ambrosini. La maquette provenait de la Firme Rombaux à Ecaussines. Les plans de l’ensemble furent tracés par Léon Servais, architecte à Virton. Les bas-reliefs ont été composés par la Maison Rombaux, selon des maquettes réalisées par Jules Vits, statuaire à Melle. Les frères Minne, fondeurs à Gand, les ont coulés en bronze.
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map