
Carte des pentes (plan IGN)
Ces sentiers proposent une grande variété d’expériences aux amateurs de randonnée, allant des balades paisibles aux parcours plus exigeants. Ils offrent une belle occasion de découvrir la richesse naturelle et le patrimoine historique du Pays de Montmédy.
Le cimetière de Marville se situe sur la colline Saint-Hilaire, lieu d’origine du village avant son installation sur l’éperon rocheux situé sur l’autre rive du Crédon. On accède au cimetière par un chemin de plus de 500 mètres. Une fois franchi le portillon du cimetière, une allée conduit à l’église Saint-Hilaire du XIIe s., église primitive de Marville avant que l’église Saint-Nicolas ne soit construite. L’allée longe à gauche, l’ancienne maison du gardien du cimetière et à droite son ancien jardin qui accueille aujourd’hui le nouveau cimetière. Plus loin à droite, se situe l’ossuaire.
De riches marchands et les officiers ducaux représentant des prévôtés luxembourgeoise et lorraine, résidaient à Marville. Ils se firent construire de leur vivant des hôtels somptueux dans le bourg et dresser sur leur sépulture pour la postérité des monuments de même standing, car seules les familles nobles ou les bienfaiteurs de la paroisse pouvaient être enterrées dans ou contre l’église Saint-Hilaire.
Il a fallu attendre les années 1875 et l’intervention d’un inspecteur des Monuments historiques pour que les monuments funéraires les plus anciens et les plus intéressants, soient mis en sécurité dans l’église Saint-Hilaire transformée depuis en un étonnant musée lapidaire.
L’ossuaire fut construit à la fin du XVe siècle ou du XVIe. Il était destiné à recueillir les crânes et les os exhumés à chaque ouverture d'une nouvelle sépulture. Sur les cinq à six cents actuellement répertoriés en Lorraine, il n'en subsiste plus aujourd'hui qu'une bonne trentaine. Celui de Marville est le seul encore conservé en Meuse. Sur sa façade un écriteau précise qu’il contiendrait 40 000 crânes. Mais suite au démontage et au remontage de ces crânes entre 2015 et 2021 pour permettre la restauration du bâtiment, ce ne sont 6000 crânes et dépouilles complètes de défunts qui furent dénombrées, représentant de l’ordre de 40 000 os, d’où certainement la confusion.
Ces informations sont issues de la plateforme SITLOR - Système d’Information Touristique - Lorraine
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi, l’Agence régionale du Tourisme Grand Est et les membres du comité technique de Sitlor.
Tel : 03 29 88 15 15
Email : mairie.marville@orange.fr
Gratuit
Carte des pentes (plan IGN)
Carte 1950 / IGN
Carte de l'état-major (1820-1866)
Open Street Map