NewsletterNous contacter

Les orangers de Marville

Auteur : dev

Date de publication : novembre 27, 2024

En tant que local, j’aime plaisanter avec les touristes de passage, au sujet des os rangés de Marville.


Cette farce est certes un peu morbide, mais tout à fait intéressante. En effet, il subsiste à Marville, un ossuaire du XVIIe siècle. Et d’ailleurs tout le cimetière est particulièrement intéressant et n’est pas qu’un simple lieu de mémoire pour les défunts du village.

On retrouve plusieurs bâtiments dans un cadre assez inhabituel pour un cimetière, car il a un côté sauvage et se fond avec la nature locale. L’ambiance y est assez apaisée.
Parmi ces bâtiments, l’ossuaire comporterait environ 40 000 ossements, ceux des défunts exhumés.

Les ossuaires étaient très répandus en Lorraine jusqu’à la fin du XVIIIè siècle, celui de Marville est le seul conservé avec ses ossements en Meuse. L’autel en son sein fut construit à la fin du XVIe siècle et servi jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Le gardien Constant Motsch en 1890, le vida et rangea à nouveau les ossements sur plusieurs rangées le long des trois murs. Il est dit qu’il comptait jusqu’à 40 000 crânes. Ces parois atteignent jusqu’à 1,60 m de profondeur sur près de 2,70 m de hauteur. Sur l’autel en pierre, une trentaine de boîtes à crânes datant du début du XIXe siècle et ressemblant à des têtes d’horloge, étaient alignées. Malheureusement, les plus belles d’entre elles ont été volées en 2012. Cette pratique, ancienne et sans doute assez répandue (en Bretagne notamment), consistait à placer le crâne dans une boîte avec une inscription l’individualisant : nom du défunt, date de sa mort, âge, parfois aussi, sa qualité.

Le tableau surplombant l’autel représente « les âmes des justes expiant leurs péchés au purgatoire ». Il a retrouvé en partie sa coloration lors de sa restauration en 2018. Les différents travaux au sein du cimetière en 2015 ont impliqué de déplacer les os, qui ont été remis en place et ont permis d’identifier environ 6 000 dépouilles dans les os, rangés, de Marville.


Autres articles à découvrir