NewsletterNous contacter

Sur les chemins de la Renaissance

44,5 km

Cette boucle de 45 km vous emmènera sur les chemins de la Renaissance à travers les vallées de l’Othain et du Loison. Vous découvrirez entre autres la citadelle de Montmédy, la cité renaissance de Marville, le château de Louppy-sur-Loison ainsi que de charmants villages lorrains.

3 à 4 jours

A votre rythme, vous découvrirez 11 communes du sud du Pays de Montmédy.

Niveau Facile

Conseillé pour les bons marcheurs ou les explorateurs qui n’ont pas peur de le faire en plusieurs étapes. La randonnée pédestre présente des difficultés et nécessite un engagement physique certain.

Le parcours

Dénivelé

Type de sentier

Boucle

Départ

Parking du Pigeonnier, 55600 Montmédy (Ville-Haute)

Balisage

Suivez le balisage n°1-Jaune tout au long du parcours.

Je télécharge

Villages traversés et points d'intérêt

Montmédy

Voici une belle aventure de 45 km pour découvrir le sud du Pays de Montmédy, nous vous conseillons fortement de bien préparer votre séjour et vos points d’arrêts avant de partir. Afin de vous fournir les meilleurs conseils pour pratiquer le territoire, les membres de l’équipe de l’Office de Tourisme du Pays de Montmédy se tiennent à votre disposition. 

La Citadelle de Montmédy

La citadelle de Montmédy, fortifiée par Charles Quint au XVIe siècle puis remaniée par Vauban et Séré de Rivières, propose le circuit des remparts, le musée de la fortification retraçant les stratégies de défense militaire et le musée de peinture Jules Bastien-Lepage. Venez rêver le long du Sentier des Songes et découvrir les œuvres d’art contemporaines inspirées par la nature environnante.

Villécloye

Pelouse calcaire de Villécloye

La pelouse calcaire de Villécloye est reconnue comme « espace naturel sensible » et présente une faune et une flore méridionales.

Marville

Cité Renaissance de Marville

Marville est un ensemble architectural médiéval, de l’époque Renaissance et du XVIIIème siècle hors du commun. Marville a joui d’un statut privilégié pendant presque quatre siècles. Appartenant à la fois au duché de Bar et à celui du Luxembourg, Marville accéda à une parfaite neutralité. Ceci incita les nobles, les riches marchands ainsi que les grandes communautés religieuses de s’y installer. Les meilleurs architectes et des tailleurs de pierre de talents édifièrent des demeures cossues dont beaucoup existent encore.

Jametz

Ancienne forteresse et lavoir de Jametz

Les intrigantes buttes de Jametz sont le témoin de l’ancienne forteresse ceinte de murailles s’étendant autour de la ville. Construite en 1456, elle résista deux ans au siège de 7 000 hommes conduits par Charles III. Au pied des buttes, ne manquez pas le lavoir à double impluvium joliment restauré.

Louppy-sur-Loison

Véritable vaisseau de pierres, le château de Louppy-sur-Loison est l’un des plus grands châteaux de la Renaissance en Lorraine. L’édifice est remarquable pour ses décors sculptés, ses portails, ses cours d’honneur, son pigeonnier et son parc.

À DÉCOUVRIR SUR CE SENTIER...