Sentier des Moines
20,6 km
3h30
Niveau Moyen
Le parcours
Dénivelé
Type de sentier
Départ
Balisage
Je télécharge
Villages traversés et points d'intérêt
Au sortir du village vers Chauvency-Saint-Hubert, au bout de la rue du Moulin, se dresse une île entourée du cours d’eau de la Chiers. Il faut imaginer qu’au Moyen Âge se dresse sur cette île un grand château construit par le comte de CHINY.
La chapelle Saint-Donat de Thonne-le-Thil est érigée loin du village. Son emplacement est stratégique puisqu’elle se situe au sommet du plateau agricole. Sa dédicace à Saint-Donat n’est pas non plus dû au hasard puisque ce saint est le protecteur contre la foudre, le tonnerre et les orages.
L’ermitage Saint-Walfroy est implanté sur le territoire vers l’an 565 par le diacre Walfroy. La congrégation s’agrandit au Moyen Âge et perdure jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où l’ensemble des bâtiments sont détruit. L’église, reconstruite en 1957, intègre en son chœur le chevet de l’église primitive et sa forme extérieure s’assimile à la tente-abri du pèlerin.
Le nom de Chauvency-Saint-Hubert provient directement de l’abbaye Saint-Hubert autour de laquelle les habitations se sont greffées. Les moines se sont implantés dans ce territoire en 955, respectant la règle de saint Benoît en alternant prière et méditation avec culture des terres, travaux littéraires et enseignements.