Promenade Franco-Belge
17,2 km
3h40
Niveau Moyen
Le parcours
Dénivelé
Type de sentier
Départ
Balisage
Je télécharge
Villages traversés et points d'intérêt
La partie du village situé sur le coteau se compose des plus vieilles habitations et des fermes avec de grandes portes charretières cintrées précédées d’usoirs. Dans cette partie, l’église Saint-Michel y trône majestueusement depuis 1850. En contrebas d’Écouviez, l’ère industrielle y a laissé son empreinte. Ici, plus de fermes, mais des logements pour les cheminots et autres employés à côté de la voie ferrée et de la gare.
COMMERCES
Boulangerie
Emilie LANHER et ses parents vous accueillent sur leur ferme d’élevage à quelques pas de la Belgique ! Élevage de volailles fermières et fabrication d’huile à partir des céréales cultivées sur la ferme.
Le nom du village de Couvreux provient directement de son territoire. Le mot « Couv » est issu de « colobra » soit couleuvre et « Vreux » signifie ruisseau. L’essentiel des traces historiques du village remontent aux XVIIIe et XIXe siècles. Ces traces sont constituées du bâti ancien et des croix de chemins qui jalonnent les entrées du village.
Malgré les années et les changements de mode de vie, le village a su conserver de belles habitations typiquement lorraines avec leurs grandes portes charretières souvent cintrées et des portes piétonnes surmontées de linteaux datés. Sur le clocher de l’église Saint-Martin, construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle a été offerte par la famille LE PAUTE, célèbres horlogers de Napoléon Ier, de Louis XVIII, de Louis-Philippe et de Napoléon III.
Ce village conserve des habitats aux caractéristiques bien Lorraine : usoir, grande porte charretière, petites ouvertures… Les deux plus anciens bâtiments publics du village sont le lavoir et l’église. Le lavoir est daté de 1769, ce qui en fait l’un des plus anciens du Pays de Montmédy. L’église, quant à elle, a été fondée au XIIe siècle et restaurée en 1778.
À l’instar des deux communes précédentes, ce village possède un bourg avec des bâtiments typiquement meusien. A contrario, au centre du bourg y trône la mairie, un grand bâtiment d’architecture publique. En aval, en direction du cours d’eau de la Chiers, se situe les lieux de vie publique avec deux lavoirs et l’église Saint-Médard.