NewsletterNous contacter

La Basilique des Champs

13 km

Cette balade vous permet d’explorer le bas des remparts de la ville haute de Montmédy. 

4h00

Une randonnée permettant de visiter la basilique d'Avioth et ses environs, avec des paysages pittoresques et des vues sur les champs.

Niveau Facile

La randonnée pédestre présente peu de difficultés physiques et peu d'obstacles.

Le parcours

Dénivelé

Type de sentier

Boucle

Départ

12 rue de l'Abbé Delhotel, 55600 Avioth

Balisage

Suivez le balisage n°106 tout au long du parcours.

Source

https://www.sentiers-en-france.eu

Je télécharge

Flyer du sentier

Villages traversés et points d'intérêt

Avioth

La basilique Notre-Dame surplombe le village d’Avioth depuis le XIIIe siècle. Anciennement ville florissante, Avioth est aujourd’hui un village où réside 140 âmes. Il a conservé ses maisons anciennes et ses prairies verdoyantes.

COMMERCES

La Grange

Raphaël Alves vous accueille aux pieds de l’impressionnante basilique d’Avioth pour vous partager ses recettes à base de produits frais, locaux et de saison !

La Gargouille qui lit

Retrouvez, dans cette bouquinerie de passionnés, tout un tas d’ouvrages divers. N’hésitez pas à passer un coup de fil en amont pour savoir si l’établissement est ouvert.

L’atelier des gargouilles

Véritable cabinet de curiosités, les personnages et les scénettes proposées ici changent au fur et à mesure de l’année. L’atelier Galerie l’Ocre Bleue : Alain Baudson, membre des Urban Sketchers, se fera un plaisir de vous montrer ses réalisations à l’aquarelle et ses carnets de voyages, remplis de charme.

L’ocre bleu

Emilie LANHER et ses parents vous accueillent sur leur ferme d’élevage à quelques pas de la Belgique ! Élevage de volailles fermières et fabrication d’huile à partir des céréales cultivées sur la ferme.

Breux

Au Moyen Âge, la seigneurie de Breux est très puissante. Deux châteaux, dont il ne reste que des lieux dits, s’élèvent au cœur du village. Aujourd’hui, Breux dispose de deux lavoirs toujours fonctionnels et de maisons typiquement lorraines avec une alternance de fermes à grande porte charretière et de maisons modestes.

Thonne-le-Thil

Au cœur du village, s’élève l’église Saint-Martin conservant autour d’elle le mur de l’ancien cimetière. À l’une des extrémités du village, vers Montmédy, l’imposant bâtiment précédé d’une grande cour est communément appelé le château. Cette bâtisse devait accueillir le roi Louis XVI lors de sa fuite de la capitale. 

À DÉCOUVRIR SUR CE SENTIER...