VIGNEUL-SOUS-MONTMÉDY

Carrefour historique des sièges militaires..
La présence d’une église à Vigneul-sous-Montmédy est un témoignage historique d’indépendance. En effet, en 1620 les habitants réclament à l’abbaye d’Orval la permission de construire leur propre édifice religieux. Ils devaient jusqu’alors prier à Montmédy ou Thonne-les-Prés mais en raison des crues hivernales, la traversée de la Chiers était délicate.
Le village de Vigneul, se situant en contrebas de la place-forte de Montmédy à un emplacement militairement stratégique. C’est pourquoi en 1657 le roi Louis XIV assiste au siège des fortifications depuis le point culminant du village, surnommé aujourd’hui « champ du roi ». Également, en 1870, les prussiens investissent le village en montant des batteries dirigées vers la citadelle.
BIENVENUE À VIGNEUL-SOUS-MONTMÉDY !
Un peu d'histoire...
La première mention textuelle de Vigneul-sous-Montmédy apparaît en 1096 sous le nom de Villa Visnioli signifiant littéralement la villa de VISNIOLI. Au XIIIe siècle, le village se forme autour des autorités de Louis V comte de Chiny et Ide de Chiny abbesse de Juvigny. Le village est donc divisé en deux en ce qui concerne la justice. En matière religieuse, c’est l’abbaye d’Orval qui préside. En conséquence, le village de Vigneul est administré par trois entités différentes jusqu’à la Révolution.
