VERNEUIL-GRAND

Les trésors historiques de la Chiers...
En aval, en direction du cours d’eau de la Chiers, se situe les lieux de vie publique avec deux lavoirs et l’église Saint-Médard. Sur le clocher à la flèche hexagonale, se lit 1767. Cette église s’élève sur des fondations d’un édifice du XIIe siècle et reste entourée du mur de l’ancien cimetière.
Non loin, rue de la Cure, un imposant bâtiment à étages, toit en ardoise, comble mansardée, est l’ancien presbytère. Construit en 1760, sa porte est moulurée, surmontée d’une corniche, d’un fronton brisé et encadré par deux oculi. Il est le témoin de la richesse de la cure aux mains de l’abbaye de Juvigny.
BIENVENUE À VERNEUIL-GRAND !
Un peu d'histoire...
Le village de Verneuil-Grand est composé de belles maisons typiquement lorraines en pierres de taille avec des portes charretières, des linteaux de porte datés, des toits en tuiles à pentes et de-ci de-là des vergers et des potagers agrémentés de vieux mur de pierres sèches. L’usoir, espace public devant les habitations à l’usage des habitants, n’a pas été sacrifié à la circulation des voitures.
Au centre du bourg, au bord de la route principal, trône la mairie. C’est un grand bâtiment construit à la fin du XIXe siècle. Son architecture est typique des bâtiments publics de ce siècle : perron, symétrie des baies, corniche mouluré et chaînes d’angle en ressaut.
