NewsletterNous contacter

VELOSNES

Village lorrain et passage des Gabelous...

À partir du XIXe siècle, Velosnes est habité par des agriculteurs, des cheminots, des douaniers et des ouvriers d’usine. Chacun construisant selon ses besoins et ses moyens, mais malgré cela, le village conserve des caractéristiques bien Lorraine : usoir, grande porte charretière, petites ouvertures, travées d’habitation alternant avec le volume des constructions.

Certains chemins comme la rue du Trou aux hus, le sentier de l’Épaly et le sentier de la Miolaine ; sont appelés par les anciens villageois douaniers « le passage des Gabelous ». Le terme gabelou, vient de la gabelle, l’impôt du sel. Sous l’Ancien Régime, les gabelous formaient une douane intérieure qui surveillait la contrebande des provinces inégalement imposées.

BIENVENUE À VELOSNES !

Un peu d'histoire...

Velosnes est connu avant tout pour être le village natal de Jean d’Mady. Ce personnage légendaire est réputé en Gaume depuis le XVIe siècle pour être un bon vivant, suivant l’adage : il vaut mieux être pauvre et vivre comme un riche que riche et vivre comme un pauvre. Nos voisins Belges lui prêtent des aventures extraordinaires.

Historiquement, l’une des plus anciennes constructions du village est l’église de la Nativité-de-la-bienheureuse-Vierge-Marie datant de 1761. Sa construction présente deux originalités : son chevet plat bute sur un bâtiment civil et son portail ressemble à une porte d’une construction civile.