THONNE-LA-LONG

Un héritage horloger...
Sur le clocher de l’église Saint-Martin, construite dans la seconde moitié du XIXe siècle, un cadran égrène les heures, seule partie visible d’une magnifique horloge qui sonne toutes les 12 minutes. Elle a été offerte par la famille LE PAUTE, originaire de ce petit village. Issu d’une famille de maréchal-ferrant, les LE PAUTE se sont spécialisés dans l’horlogerie et son mécanisme. Ils devinrent horlogers de Napoléon Ier et de Louis XVIII, de Louis-Philippe et de Napoléon III. Près de la mairie, un monument est érigé à leur mémoire en 1883.

BIENVENUE À THONNE-LA-LONG !
Un peu d'histoire...
Le village de Thonne-la-Long s’est développé le long de la Grande Rue et de la Petite Rue parallèle à l’Est, bordée de larges usoirs. Malgré les années et les changements de mode de vie, le village a su conserver de belles habitations typiquement lorraines avec leurs grandes portes charretières souvent cintrées et des portes piétonnes surmontées de linteaux datés.
Au nord du village, les diverses ruelles perpendiculaires à la Grande Rue conduisent toutes au cours d’eau de la Thonne. Celle située en face de l’église suit l’ancienne enceinte du château du XVe siècle, entièrement rasée en 1933. Le long de cette même ruelle, sont érigés deux lavoirs dont un à impluvium. Sa charpente est construite de manière à ce que l’eau de pluie tombe dans son bassin.

Un village à l'histoire de feu et de frontière...
En 1940, Thonne-la-long souffre des tirs français de la ligne Maginot visant les Allemands qui l’observent depuis la ferme Saint-Valéry. Enfin, la localité étant à la frontière, un poste de douane est établi. Le premier prend place en 1847 dans un grand bâtiment au bout de la rue vers la Belgique, puis déménage dans un petit poste de garde-frontière. Ce service cesse d’exister en 1965.