NewsletterNous contacter

LE CIMETIÈRE DE MARVILLE

Les colonnes de mémoire : vestiges d'une époque en terre de Verdun...

Une fois passé l’entrée, sur votre droite, vous pouvez remarquer quatre colonnes construites par les Allemands dès 1914. Érigées aux quatre points cardinaux, elles simulent un édifice religieux. Ils ont enterré en son centre leur défunt jusqu’en 1918. Les corps ont été exhumés et rapatriés au cimetière allemand de Verdun et en Allemagne. 

BIENVENUE AU CIMETIÈRE DE MARVILLE !

Un peu d'histoire...

À l’entrée de l’allée qui conduit au cimetière Saint-Hilaire se trouve une construction datant du XIIe siècle, abritant un majestueux Christ-aux-lépreux taillé dans un cœur de chêne. Jadis, il était le lien entre les villageois et les lépreux. Cette allée était empruntée par les lépreux qui venaient chercher nourriture et aumône déposées par les habitants du village. Ils annonçaient leur arrivée en agitant leur crécelle.

Dès l’entrée du cimetière, un édifice vous fait face, c’est la maison du gardien. Si vous y prêtez attention, certaines statuettes et pierres tombales ont été remployés pour ériger ses murs.

Marville : Entre époque et éternité...

Dans la partie principale du cimetière, de nombreuses pierres tombales prennent place autour de l’église Saint-Hilaire. D’après la légende, cette église se trouve à l’emplacement même où les romains avaient élevé un temple au dieu Mars. Romane dans sa structure, elle remonte au XIIe siècle mais est remaniée à l’époque gothique. Dans l’église sont abrités les plus belles pierres tombales de Marville, tel un musée lapidaire, véritables chefs-d’œuvre de pierre qui ont traversé les siècles et qui sont les témoins de la richesse artistique de leur temps. Ils sont le reflet du riche passé luxembourgeois du village et de leur histoire commune.
 
En vous promenant dans les allées du cimetière, vous pourrez découvrir deux statues du XVe siècle, une piéta dite Vierge-de-Pitié et un Christ-aux-Liens ; des tombes canadiennes rappelant la présence de militaires canadiens entre 1954 et 1967 ; ainsi qu’un ossuaire abritant les ossements des plus anciens défunts de Marville. Si vous regardez au travers de la grille, vous comprendrez aisément pourquoi cet édifice est surnommé la « chapelle des os rangés ».