NewsletterNous contacter

LE CHÊNE DE L'ATTAQUE

Témoin de la capitulation de 1657 devant Louis XIV...

Ce chêne âgé de supposément 600 ans, aurait également connu le roi Louis XIV. En 1657, le roi de France accompagné du stratège Vauban se poste non loin de lui pour les mêmes raisons militaires qu’Huart II d’Autel. Les 732 défenseurs de la ville-haute dirigés par le gouverneur espagnol Jean V d’Allamont, refusent de se rendre mais capitulent après 57 jours de siège. 

BIENVENUE AU CHÊNE DE L'ATTAQUE D'IRÉ-LES-PRÉS !

Un peu d'histoire...

Cet arbre remarquable est nommé chêne de l’Attaque en mémoire d’un évènement historique se déroulant sur les terres de Montmédy. En effet, en 1412 le duc bourguignon Antoine de Bourgogne décide d’attaquer Huart II d’Autel. Ce dernier est fortifié au sein de la ville-haute de Montmédy. Les troupes bourguignonnes s’embusquent donc dans la forêt d’Iré-les-Prés près de ce chêne. De là, ils ont une vue imprenable sur la place forte, sans pour autant être visible de l’ennemi. De cette bataille, Antoine de Bourgogne sort victorieux et Huart II d’Autel y trouve la mort.

Classé en 1937, incendié en 1939...

Afin de le préserver, le chêne de l’Attaque est classé « site naturel » en 1937. Cependant, deux ans plus tard, un touriste l’incendie involontairement en voulant détruire un nid de frelons.
Référence : BILLIOTTE Chantal, MORHAN Yannick, Arbres remarquables de Meuse, La Gazette Lorraine, Villers-lès-Nancy, 2018, p.27.