NewsletterNous contacter

LA RAMONETTE

La Ramonette : Trésor de biodiversité et pâturage écologique à Villécloye...

Sur ce seul trait calcaire superficiel, c’est développé une végétation rase, herbeuse, très diversifiée, la pelouse calcaire. Environ 200 espèces végétales sont présentes, les plus remarquables étant l’anémone pulsatille d’un bleu profond, ainsi que plusieurs orchidées, dont l’ophrys mouches, l’ophrys abeille et l’ophrys bourdon. Le buis, rare en Lorraine, se développe en lisière forestière. La Ramonette abrite également de nombreux insectes, notamment des papillons qui viennent profiter ici de la diversité des plantes herbacées. Pour maintenir ouvert ces milieux de pelouse calcaire, une expérience originale de pâturage a été mise en place depuis plusieurs années par le berger communal de Villécloye.

BIENVENUE À LA RAMONETTE !

Un peu d'histoire...

Dominant les vallées de la Chiers et de l’Othain, la pelouse calcaire de la Ramonette est un des fleurons naturels du pays de Montmédy. Issu de défrichements très anciens, elle est occupée depuis la Protohistoire, soit du 3e au 1er millénaire avant Jésus-Christ. C’est ensuite durant l’Antiquité qu’un village fortifié s’établit. De cette occupation gallo-romaine ne subsiste qu’un puit aux parois habillement maçonnées en pierre de taille. Le site est finalement abandonné et devient un lieu de pâturage. 

L'ouvrage de Velosnes : De la ligne Maginot au refuge des chauves-souris ...

L’histoire de ce lieu reprend durant la Seconde Guerre mondiale avec l’aménagement de la ligne Maginot. L’ouvrage de Velosnes comprend six blocs. Son but étant de surveiller la vallée de la Chiers, la Belgique et la trouée vers Marville. Les 346 hommes qui le tiennent, doivent l’abandonner le 13 mai 1940 après avoir saboté ou détruit un maximum d’équipements, face à l’arrivée inattendu des allemands.
Ces ouvrages de guerres forment aujourd’hui un refuge insolite pour 10 espèces de chauves-souris. L’une des colonies a plus de 70 individus. La plupart de ces espèces sont très rares à l’échelle du Nord de la Lorraine et de la Belgique.