NewsletterNous contacter

LA FERME DU VALENDON

De l'Oratoire à la Ferme, histoire d'un ermitage transformé...

Vers 427, saint Montan fonde un oratoire à l’endroit qui a conservé son nom. Lui succède une petite collégiale puis un ermitage dépendant de l’abbaye de Juvigny, dont il reste quelques vestiges de 1670 (date portée sur un poteau de l’exploitation). Cet ermitage est construit comme tous les bâtiments de ce type : situé à l’écart des villages mais non loin d’une route, placé à proximité de bois et positionné sur une source.

La carte des Naudin du début XVIIIe siècle, illustre l’ermitage avec deux bâtiments construits en pierre. À cette époque, la ferme du Valendon n’existe pas. Suite à la Révolution l’ermitage Saint-Montan est vendu et transformé en ferme.

BIENVENUE À LA FERME DU VALENDON !

Un peu d'histoire...

La ferme du Valendon est placée sur le plateau céréalier de la commune de Bazeilles-sur-Othain. Son emplacement surplombe les vallées de l’Othain et du Chabot, et par conséquent les villages de Bazeilles-sur-Othain, Flassigny et Iré-le-Sec. Son histoire est intimement liée à l’ermitage Saint-Montan en ruine situé à quelques mètres d’elle. 

Une ferme du XIXe siècle révélée par les cartes de l'État-Major...

ll faut attendre les cartes du XIXe siècle avec la carte de l’État-major ou le cadastre ancien, pour voir apparaître le Valendon sous le nom de « Ferme du Valendon » aux côtés de la « Ferme de Saint-Montant ». Sur ces cartes la ferme du Valendon est placée à proximité d’une source d’eau qui forme un guévoir. Lieu aménagé ou non, où les animaux (vaches, chevaux) vont boire. La construction des deux fermes est très proche ce qui signifie que l’une dépendait de l’autre puisqu’elles cultivent les mêmes terres. Il est possible que la ferme du Valendon ait été construite car les bâtiments de la ferme de Saint-Montan devenaient désuets. Il est aussi possible que la ferme du Valendon ait été construite par un fils cadet de la famille exploitant la ferme de Saint-Montan. Le fait est qu’aujourd’hui les deux bâtiments sont en ruine et témoignent d’un passé révolu.