LA FERME DU CHÂTEAU

Un héritage seigneurial...
De la branche seigneuriale de Bazeilles découle les seigneurs de Lavaulx ou Laval. Cette branche cadette établit sa place-forte à l’entrée du village de Velosnes sur l’extrémité des terres actuelles de Bazeilles-sur-Othain. Cette place-forte est aujourd’hui connue en tant que ferme de Laval.

BIENVENUE À LA FERME DU CHÂTEAU DE BAZEILLES !
Un peu d'histoire...
Derrière l’église, se dresse un ensemble de fermes autour d’une cour carrée. C’est là que se tient le château de Bazeille-sur-Othain au Moyen Âge. Il appartient à la famille de LAVAL, seigneur du lieu depuis le Xe siècle. Le château aurait été détruit en 1880, il ne reste plus que la grande ferme de la cour qui était attenante au château.

Une véritable découverte patrimoniale...
Sur chevet de l’église, vous pourrez remarquer une rare meurtrière en forme de croix, une arquebusière pour tirer des flèches. Sur l’autre rive, au n°1 de la rue Haute, se trouve un ensemble de bâtiments remarquables. Cet ensemble ne suit pas le plan lorrain traditionnel qui abrite sous le même toit habitation et dépendance agricole. Au contraire, vous pouvez remarquer devant la grange, la grande cour ouverte sur la rue, susceptible d’accueillir diligence et chevaux. La présence de cinq petites chambres-cellules dans la maison, d’une écurie très importante, d’une deuxième grange communicante pour le fourrage, fait penser qu’il pouvait s’agir d’un relais de poste.