NewsletterNous contacter

L'ÉGLISE SAINTE-MADELEINE DE LOUPPY

Architecture et histoire d'une église : Entre Médiéval et Renaissance

L’entrée à l’église se fait par une belle porte surmontée d’une arcade trilobée au tympan percé d’une niche recevant dernièrement une statue, en pierre, de Madeleine. Ce pan Sud du mur est aménagé de deux fenêtres dont une romane, disposée à un niveau inférieur, qui s’explique par le rehaussement du vaisseau. Aux deux-tiers de la longueur de la nef, on observe une couture verticale qui indique la longueur primitive de l’édifice du XIe siècle, prolongé par la suite par le cœur au XVIe siècle. Pensez à prendre le temps de lire les inscriptions sur les pierres tombales de sœurs, curés, pères des pauvres, officiers, chanoines et autres qui entourent l’église. 

BIENVENUE À L'ÉGLISE SAINTE-MADELEINE !

Un peu d'histoire...

L’église Sainte-Madeleine, perchée sur un coteau, elle semble défier le temps. Discrète par sa taille, elle est néanmoins l’église primitive du village. Sa construction remonte à l’époque romane. C’est Adam DE MENTON, chanoine de la collégiale Sainte-Madeleine de Verdun et archidiacre de la Woëvre, à qui revient la fondation de cet édifice, vers 1150. À gauche des escaliers se trouvait une maison dont ne subsiste que la cave et qui était probablement à l’origine d’un ermitage, comme l’indique une fontaine du même nom à proximité. 

Histoire et mémoire : De la chapelle funéraire à la cloche de l'Église

De l’autre côté, la façade Nord reçoit la chapelle funéraire D’IMÉCOURT, datant de 1840, à la demande de Charles Gédéon Théodore comte de VASSINHAC. Enfin, pour l’anecdote, la cloche est volée par les Allemands pendant la guerre 1914-1918 et est remplacée par celle actuelle, baptisée Marie Gabrielle Félicie Madeline et ayant eu en 1929, comme la coutume le souhaite, pour parrain Félix D’ASIE, doyen du village, et Gabrielle Madeleine Scholastique de VASSINHAC D’IMÉCOURT. Une fois que vous aurez fait le tour, prenez le temps de regarder les alentours. Ici, tout est beau et paisible, rempli d’histoire, comme les ruines du château féodal construit au XIIe siècle, séparant Louppy haut de Louppy bas et qui surplombe aujourd’hui le terrain de football. Ce château a été attaqué par l’armée du duc de Lorraine en 1414, en représailles de méfaits de son seigneur Carlo DEILLY, personnage sans foi, ni loi. Imaginez un instant cet assaut par des flèches incendiaires en brassant la toiture de trois des quatre tours et quelques courtines. L’énorme brasier dura quelques mois.