NewsletterNous contacter

JAMETZ

Un élément central au sein du village...

L’église au centre du village est dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens et date du XIIe siècle. Divers remaniements sont visibles sur ses murs. Elle a gardé sa tour-clocher avec son toit en bâtière. Son porche est cependant rehaussé d’un fronton triangulaire au début du XIXe siècle. Malgré les directives hygiénistes du XIXe siècle, l’église conserve le cimetière à ses pieds. 

À l’entrée, côté Verneuil-Grand, de petites maisons basses sans dépendance, caractéristique des maisons d’ouvriers, contrastent avec la façade d’une ferme Lorraine embellie par sa grande porte charretière cintrée. Malgré les restaurations, de nombreux linteaux de porte piétonne restent décorés et datés. Les boutisses, grosses pierres saillantes faisant la liaison dans les murs lorrain, sont particulièrement visibles. 

BIENVENUE À JAMETZ !

Un peu d'histoire...

Quelle riche histoire pour un simple petit village lorrain du XXIe siècle. En 1456, Jametz devient par mariage, la propriété de la famille de la MARQUE, seigneur de Sedan, qui en fait une place forte importante avec un château à quatre tours et une ville entourée de remparts bastionnés aux fossés inondables. Contrairement à Montmédy, sa voisine, elle résiste à Charles QUINT en 1521 et reste au prince de Sedan, fidèle à François Ier. Ces seigneurs se convertissent au calvinisme et Jametz devient pendant tout le XVIe siècle un refuge pour les protestants qui augmentent considérablement la population. En pleine guerre de religion, beaucoup vont en bande piller les terres catholiques environnantes. L’évêque de Verdun fait appel à Charles III, duc de Lorraine, pour assiéger cette redoutable forteresse. Elle résiste deux ans avant de capituler en décembre 1588.

De cette défaite, est proclamé que les catholiques peuvent rester mais que les protestants ont un an pour évacuer les lieux. Les fortifications de la ville sont entièrement démantelées, mais le château est conservé et même remanié. En 1632, le duc de Lorraine cède Jametz à Louis XIII, roi de France. C’est Louis XIV qui la donne au prince de CONDÉ en 1649, mais qui ordonne le démantèlement complet du château en 1672, alors qu’il est en train de faire renforcer les fortifications de Montmédy par Vauban.

Une histoire de traditions...

Au bord de la Grande Rue, le lavoir datant de 1789 est encore en eau. De grands abreuvoirs rappellent le va-et-vient des vaches et des chevaux. Les plus vieilles habitations s’alignent le long de cette Grande Rue où se dispersent les impasses et les ruelles. Ce n’est pas vraiment un village rue. Les habitants semblent avoir eu beaucoup d’espace pour construire. Il est vrai que le village, ravagé par la guerre de 30 ans et la peste, est abandonné en 1636. Le curé POGNON y revient 10 ans après avec trois habitants. À la Révolution, on en comptait que 34.