NewsletterNous contacter

FLASSIGNY

Un château au coeur du village...

L’architecture de la première s’apparente plus à une maison forte qu’à un château. Elle est reconnaissable à sa tour d’angle en pierre de taille à canonnière carré, coiffé d’une toiture en poivrière. Le linteau de la porte Sud indique la date de 1572. Devant, l’eau coulent encore dans l’abreuvoir de la fontaine. L’autre est un grand bâtiment de plan rectangulaire avec une façade de style renaissance aux nombreuses fenêtres, entouré de jardin. Une jolie petite chapelle se dresse en face, au bord de la route vers Marville. Les deux seigneuries vont ensuite appartenir à la famille de REUMONT, dont plusieurs descendants ont joué un rôle important dans l’administration et la politique de la région. Dès 1769, le village fait partie de la prévôté de Montmédy. 

BIENVENUE À FLASSIGNY !

Un peu d'histoire...

Jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, le village de Flassigny est divisé politiquement en deux parties, pourvues chacune d’un château et séparé par un ruisseau. L’une des maisons seigneuriales nommée « Flassigny la Grande » se situe au centre du village, alors que la seconde nommée « Flassigny la Petite » est positionnée à l’orée de la forêt derrière le ruisseau. 

Une architecture remarquable...

À côté de Flassigny la Grande, l’église paroissiale Saint-Martin est érigée en 1759. Elle est caractérisée par une tour-clocher couverte d’un toit en bâtière et d’une nef à vaisseau unique. Son chœur est orné d’un remarquable maître-autel doré du XVIIIe siècle, très ouvragé et doté d’un tabernacle tournant. Quant à la nef, elle est décorée d’une très belle chaire à prêcher du XVIIIe siècle représentant une scène de semaille.
Si le village ne compte aujourd’hui que 52 habitants, la population au XIXe siècle est plus importante, atteignant un maximum de 217 personnes en 1857.