NewsletterNous contacter

Montmédy

De la capitale du comté de Chiny à la conquête française...

La renommée de Montmédy apparaît au XIIIe siècle, lorsque le comte de Chiny y élève sa capitale. Le comté de Chiny s’étend du nord de la Lorraine au sud de la Gaume belge et s’étire vers l’Est au niveau de l’actuel Luxembourg. Mais pourquoi Montmédy ? Il semble d’une part, que le château Comtal de Chiny est vieux et vétuste à cette époque. Il ne correspond pas aux standards d’un souverain autonome. De plus, la région de Montmédy est alors aux trois frontières entre le Comté de Chiny, le Comté de Luxembourg et le Comté de Bar. À la fin du règne des comtes de Chiny, le territoire passe aux mains des ducs de Luxembourg et est incorporé aux Pays-Bas bourguignons, avant de devenir espagnol en s’intégrant au Saint-Empire romain germanique. Le gouverneur espagnol Jean V d’ALLAMONT défend la place-forte de Montmédy en 1657 face à l’envahisseur français comportant à sa tête Mazarin, Louis XIV et Vauban. Après 57 jours de siège et la mort de leur gouverneur, les 732 défenseurs de la ville-haute capitulent, Montmédy est alors intégré au Royaume de France.

BIENVENUE À MONTMÉDY !

Un peu d'histoire...

La première mention écrite de la ville de Montmédy apparait en 634 sous la forme latine de Madiacum. La seconde mention apparaît en 933 sous le toponyme Mons-Medius, plus équivoque, elle nous renseigne sur l’origine probable de ce nom. Cela se réfère soit à un mont dont le propriétaire est un certain « Mad ». Ou bien, cela peut se traduire par le « Mont du milieu », illustrant sa position sur le trajet de la voie romaine entre Sedan et Trèves. 

La naissance de la Ville-Basse...

La place-forte ou ville-haute de Montmédy est à tort nommée citadelle car une citadelle est une forteresse dépourvue de civils. Ici, derrière ces remparts, c’est une ville de plus de 3000 habitants qui est en effervescence. Suite à la prise de Montmédy par les français, l’architecte et ingénieur VAUBAN va transformer une partie des défenses de la place-forte pour la rendre imprenable. C’est à ce même moment que la ville basse de Montmédy voit le jour. Ce développement est dû à deux facteurs : Face à l’évolution des techniques de guerre, il n’est plus nécessaire de se cacher derrière des remparts, et l’évolution des modes de vie tend à construire des maisons spacieuses avec un jardin attenant. La ville-haute est donc peu à peu abandonnée au profit de la ville-basse.