
Carte des pentes (plan IGN)
Ces sentiers proposent une grande variété d’expériences aux amateurs de randonnée, allant des balades paisibles aux parcours plus exigeants. Ils offrent une belle occasion de découvrir la richesse naturelle et le patrimoine historique du Pays de Montmédy.

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map

Cette boucle de 45 km vous emmènera sur les chemins de la Renaissance à travers les vallées de l'Othain et du Loison. Vous découvrirez entre autres la citadelle de Montmédy, la cité Renaissance de Marville, le château de Louppy-sur-Loison ainsi que de charmants villages lorrains.
Distance : 44,5 km
Durée : 2 à 3 jours
Dénivelé : 920 m
Lieu de départ : Où vous le souhaitez
Type : Randonneurs

Cette boucle de 45 km vous emmènera sur les chemins de la Renaissance à travers les vallées de l'Othain et du Loison. Vous découvrirez entre autres la citadelle de Montmédy, la cité Renaissance de Marville, le château de Louppy-sur-Loison ainsi que de charmants villages lorrains.

PR 111 « L’échappée royale »
1/ Dos au gîte « Le pigeonnier », descendre tout droit. Après le lavoir traverser les deux ronds-points et arriver à la D 643.
2/ La traverser (prudence) et prendre en face la rue des Folies. À la fourche, [ > possibilité d’un aller/retour pour la Vierge de Tivoli et le panorama à 150 m sur la droite] monter à gauche sur une petite route bordée de vieux murs de pierres sèches. Rester sur le chemin goudronné, passer près d’une antenne [ > point de vue] et à l’intersection suivante, continuer tout droit pendant 2,2 km sur l’ancienne voie romaine le long des champs cultivés [ > blockhaus et point de vue].
3/ Au T prendre à gauche [ > point de vue]. Après 700m, descendre à droite par un sentier herbeux. Arriver à Thonnelle par la ruelle des Grands Jardins. [ > plaque commémorative, demeure où Louis XVI devait passer la nuit dans sa fuite].
4/ Traverser la D 643 et descendre en face dans la rue de l’Église. À la fourche, poursuivre tout droit dans la rue de l’Église, franchir la Thonne. À la table de pique-nique abritée, prendre à gauche le chemin goudronné, passer devant plusieurs hangars agricoles, la montée est soutenue sur environ 1 km.
5/ À la fourche, prendre à droite le chemin pénétrant dans le bois, en direction de la ferme d'Harauchamp. Avant l’indication « chemin privé », obliquer à gauche sur un chemin forestier. Bien suivre le balisage. Après 650 m, aller à droite. Au T, se diriger à gauche et continuer tout droit. [ > croix Nicasse].
6/ Sortir du bois et aller tout droit entre les espaces cultivés [ > point de vue]. Dans le virage, quitter le chemin de sable et descendre tout droit. Au T, prendre à gauche un chemin goudronné. Passer devant le cimetière, continuer dans la ruelle Bauclin bordée de tilleuls. Arriver à Thonne-les-Prés. À l’intersection, prendre à gauche la rue de Roses. Avant l'église, descendre à droite et passer sous la voie ferrée. Au débouché avec la rue de la Barrière, prendre à gauche, puis encore à gauche pour arriver sur la Grande Rue. Avant le viaduc, prendre à droite la rue de Benoist, passer devant l'entrée du château, puis une première fois sous le viaduc [ > viaduc et château].
Tourner à droite, franchir la Thonne et longer le viaduc. Au T, aller à droite sur la D 110 (prudence) et passer une seconde fois sous le viaduc. Longer le mur d'enceinte du château (prudence, virages avec peu de visibilité).
7/ À la statue de Jeanne d'Arc, quitter la route et monter à gauche pendant 600 m jusqu’à la D 110d. Traverser (prudence) et continuer en face sur un chemin herbeux en direction de la citadelle de Montmédy. Au débouché du chemin, traverser une petite route, continuer tout droit, passer devant un cimetière et s’engager à droite sur la route goudronnée pour rejoindre le point de départ.

PR 112 « Au fil du temps »
1/ Dos au gîte « Le pigeonnier », descendre tout droit. Après le lavoir traverser les deux ronds-points et arriver à la D643.
2/ La traverser (prudence) et prendre en face la rue des Folies. À la fourche, [ > possibilité d’un aller/retour pour la Vierge de Tivoli et le panorama à 150 m sur la droite] monter à gauche sur une petite route bordée de vieux murs de pierres sèches. Rester sur le chemin goudronné, passer près d’une antenne [ > point de vue] et à l’intersection suivante, continuer tout droit pendant 2,2 km sur l’ancienne voie romaine, le long des champs cultivés [ > blockhaus et point de vue].
3/ Au T, prendre à droite, puis après 180 m, aller à gauche. Au bout du champ, continuer à droite sur un chemin herbeux jusqu’à une croix. Aller à droite puis à gauche en lisière de bois. À l'entrée du bois, prendre à droite. Passer à côté d'un ancien transformateur et bien suivre le balisage pour arriver à Fresnois.
4/ Au carrefour, prendre à droite rue Saint-Antoine et après 500 m, juste avant l’église, monter à droite rue de la Croix. Après 300 m poursuivre à gauche. Ignorer un chemin à droite et continuer tout droit.
5/ Aller à gauche en longeant un champ puis des parcs. Après 1,2 km, descendre tout droit sur le chemin goudronné. Laisser le lotissement sur votre gauche et continuer tout droit en longeant le terrain de sport.
Avant la D643, emprunter à gauche un chemin herbeux qui surplombe la route.
6/ Au bout du chemin traverser le chemin de Vaux et virer à droite en longeant la D643. Après 150 m, se diriger à droite rue du commandant Ménard, vers le centre de détention. Au stop, monter à droite puis suivre la signalisation citadelle pour rejoindre le point de départ.

Au départ de la citadelle de Montmédy, cette randonnée de 10 km vous emmènera à travers routes de campagne et chemins boisés pour atteindre Iré-les-Près et Vigneul-sous-Montmédy. Vous garderez un oeil sur la citadelle tout au long du parcours.
Accessible en vélo, à pied ou à cheval.
